Milan
Italie > Milan

Milan

Milan est une ville du nord de l’Italie, près de la chaine des Alpes. Elle est la capitale de la Lombardie, au centre de la plaine du Pô, une région riche, urbanisée et industrialisée.

Ses origines remontent à l’Antiquité où elle fut fondée par le peuple celte des Insubres bien avant d’être conquise par l’Empire Romain, en -222. Ce sont eux qui la nommèrent ainsi, ou plus précisément Médiolanum qui signifie « au milieu de la plaine ». Lorsque l’Empire est divisé en deux, l’Empire d’Occident et l’Empire d’Orient, elle devient capitale de l’Occident et le restera jusqu’en 402. Un honneur qui lui offrira une belle croissance économique.

En 1200 ayant mis fin à l’occupation lombarde, elle était déjà un centre économique remarquable, le plus important du nord de l’Italie. Haut lieu du christianisme, elle devient plus tard capitale d’un duché alors orchestré par la famille Visconti, cette lignée d’aristocrates qui dirige la ville de 1263 à 1447. Viendra ensuite le clan opposé des Sforza, qui contribuera également à faire connaitre Milan de par les frontières. Ils apporteront ici le prestige et le raffinement cher à la Renaissance italienne.

L’art sous toutes ses formes y est mis en avant, peintures, sculptures, créations, littérature. L’influence de Michael Ange se fait ressentir dans la construction de châteaux et d’églises dont les fresques et les vitraux sont de véritables œuvres d’art. Artistes et artisans exploitent ici toutes les cordes de leur talent, laissant une empreinte indélébile dans le paysage architectural de la ville.

Lorsque le dernier duc de Milan meurt en 1535, la ville passe aux mains des Espagnols, et connait une longue période de misère, et une épidémie de peste la ravage.

Elle est ensuite conquise, comme toute la région, par les Autrichiens, en 1713. Ce sont eux qui passeront commande pour l’un des édifices les plus célèbres de la ville, à savoir le splendide théâtre de la Scala.

Milan intègre ensuite la République Cisalpine édifiée par Napoléon Bonaparte et passe sous suzeraineté autrichienne en 1815. Après les révoltes qui secouent la ville contre l’occupation, en 1859, le roi de Sardaigne, Victor Emmanuel II s’empare finalement du comté du milanais lors de la bataille de Magenta, avant de devenir roi d’Italie et boute l’Autriche hors de la ville.

Après les deux conflits mondiaux, Milan s’est imposée progressivement comme le moteur de l’économie italienne, avec la croissance industrielle, l’importance de sa place financière, avant de trouver un autre créneau qui attire sur elle, deux fois par an, les projecteurs médiatiques : elle est devenue capitale de la mode.

Conjuguant à merveille la créativité, elle a su tirer parti de ses atouts historiques tout en allant de l’avant, portée par un esprit contemporain assez unique dans toute l’Italie. Résolument moderne, Milan est une ville en perpétuel mouvement, qui attire hommes d’affaires et grandes entreprises, tout autant que touristes venus se plonger dans l’ambiance italienne et frénétique qu’il y règne.

C’est ainsi qu’elle a su devenir, au fil des décennies, la ville des possibles.

Italie > Milan