Histoire
Italie > Histoire

Histoire

L’histoire de l’Italie est non seulement riche, mais elle fut également marquée par de grands événements, des conquêtes, des alliances, qui laissèrent leur empreinte dans tout le bassin méditerranéen, mais également dans toute l’Europe.

De ce pays en forme de botte, sont partis les plus grands conquérants que la terre eu jamais compté, pour édifier le berceau de la culture occidentale et les bases des systèmes qui sont encore en vigueur de nos jours. Habitée bien avant notre ère, des civilisations dont il reste plus ou moins de vestiges y vécurent, comme celle des Shardanes et des Étrusques.

Rome est fondée au 7e siècle av. J.-C., devenant la ville symbole de l’Empire Romain qui dominera toute la région et bien au-delà jusqu’à l’Afrique et l’Asie pendant des siècles. Les Romains construiront des temples, des routes, des aqueducs, des villes, des thermes, des institutions, n’oubliant pas de mettre en avant les arts, la culture, l’écriture, l’éducation, la philosophie, les mathématiques, la gastronomie, élevant le mode de vie des terres conquises par tous ces apprentissages et édifications.

À la fin du 4e siècle, l’empire sera confronté aux exactions des barbares comme les Wisigoths, les Huns, les Ostrogoths, les vandales, qui finiront par le diviser en Empire Romain d’Occident, qui périclitera rapidement et l’Empire Romain d’Orient qui assoira sa puissance encore durant un millénaire.

Le Moyen Âge est le temps des invasions lombardes, qui fragmentent le pays en petits états sous la souveraineté de l’Église. S’ensuivent des siècles de guerres sanglantes avec les Francs, les Normands, auxquelles prennent part les cours du nord de l’Europe, qui tentent d’assoir leur puissance par des pactes, des occupations et des provocations à l’encontre de Rome en particulier et de l’Italie en général.

La papauté qui s’est imposée en tant que pouvoir doit affronter au 10e siècle le Saint-Empire Germanique. Petit à petit, les gibelins, partisans de l’empereur et les guelfes, favorables au pape se livrent une guerre sans merci, qui atteint son apogée durant la Renaissance.

À partir du 16e siècle, l’Italie passe sous la domination de l’Autriche et de l’Espagne. Jusqu’en 1799, l’Italie passe sous la tutelle française, qui change la donne des frontières, et puise dans le pays de quoi alimenter l’effort de guerre, militaire, mais aussi économique.

À partir de 1848, à l’image de celles de France et de Vienne, la révolution nationale a également lieu en Italie. Après plus d’une année de guerre, l’ordre ancien est établi, et l’Italie réunifiée devient monarchie constitutionnelle, avec le Royaume de Piémont Sardaigne.

Lors de la Première Guerre mondiale, l’Italie paie le prix fort en pertes humaines, et s’estime flouée par les alliés. Un sentiment qui fait naitre un fort esprit nationaliste et l’émergence du fascisme avec à sa tête Mussolini. La dictature est instaurée à partir de 1925 et durera presque 20 ans, faisant de l’Italie l’alliée de l’Allemagne dans le second conflit mondial, au détriment de ses populations civiles.

Après la chute de Mussolini en 1943, la République est enfin instituée en 1946.

Ainsi au fil des siècles, l’Histoire de l’Italie a porté à la tête du pays des monarques brillants et des illustres barbares, connu des conquêtes et des invasions multiples, des événements qui ont laissé ici une trace indélébile, retraçant les contours de ses frontières et façonnant son identité si unique en Europe du sud.

Un pays initiateur de nombreux de nos systèmes de fonctionnement qui a connu le pire et le meilleur.

Italie > Histoire