Florence
Italie > Florence

Florence

Florence est une ville italienne située en Toscane, au centre ouest du pays au bord du fleuve Arno.

Elle est connue pour son extraordinaire richesse artistique et culturelle. Des atouts qu’elle développa jadis, devenant ainsi le berceau de la Renaissance italienne et qui lui valent d’être inscrite aujourd’hui inscrite Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Les origines de la ville sont pourtant bien plus anciennes, car il y fut trouvé des vestiges préhistoriques. Colonie marchande à l’époque de Jules César, elle s’épanouit du temps de l’Empire Romain, grâce aux échanges fluviaux, qui permettent un négoce important avec des denrées venues des pays limitrophes. Elle subit ensuite les invasions barbares et celles des Lombards, qui finissent par l’isoler complètement du reste du pays, de par sa position géographique. Perdant ses atouts économiques, elle est alors délaissée d’une grande partie de sa population.

Entre le 8e et le 10e siècle, elle renait de ses cendres et de nombreux édifices y sont construits, tandis qu’elle est encore plus fortifiée. Les riches marchands se réunissent au sein de qui est nommé le Popolo et qui prend les rennes du pouvoir progressivement.

Au 14e siècle Florence est détenue par les grandes familles aristocrates dont les célèbres Médicis, qui ont porté la ville à son firmament.

En 1569, elle devient la capitale du grand duché de Toscane.

C’est à cette époque que de nombreux bâtiments sont construits et témoignent aujourd’hui du faste d’alors. Sous la férule des Médicis, cette lignée de banquiers qui régna tant d’années sur Florence, artistes et artisans de tous les domaines, laisse s’exprimer leur savoir-faire dans des œuvres architecturales, picturales, religieuses qui font toute la grandeur de la cité. Alliant activité militaire et intérêt accru pour l’art avec un grand A, la ville devient grâce à eux la figure de proue de la Renaissance italienne, inspirant par son faste et son élégance, l’art architectural européen, et notamment français.

Au cours des siècles suivants, Florence est un élément majeur de l’économie du Royaume d’Italie Piémont auquel elle a été annexée. Sa grandeur lui valut d’être capitale pendant 5 ans à compter de 1865 avant d’être détrônée par Rome.

Occupée par les Allemands lors de la Seconde Guerre mondiale elle échappe de peu à la destruction, et conserve quasiment intact son patrimoine architectural.

En 1966 la ville est tragiquement marquée par une crue de l’Arno et 20 ans plus tard elle est élue capitale européenne de la culture.

Elle est considérée comme l’une des plus belles villes italiennes et renferme entre ses murs l’essentiel des œuvres d’art du pays, notamment celles de Michel-Ange, de Masaccio, de Botticelli et de Brunelleschi. Elle a su combiner son statut de cité musée, avec le modernisme d’une ambiance chaleureuse à l’Italienne, accueillant ici chaque année des milliers de touristes venus admirer les vestiges de son Histoire.

Un itinéraire au cœur des plus beaux monuments italiens, dans une atmosphère précieuse en certains quartiers, que la modernité galopante n’est jamais venue altérer.

Italie > Florence