Cuisine
Italie > Cuisine

Cuisine

La cuisine italienne est mondialement connue, car elle a le don de préparer des recettes qui peuvent paraitre simples, mais n’en sont pas moins extrêmement gouteuses, mettant en valeur le meilleur du terroir méditerranéen.

Elle est avant tout généreuse et dynamique, elle parle de grandes tablées familiales ou amicales, réunies autour d’un plat de lasagnes, d’un bon minestrone, ou de pizzas aux saveurs variées. Ici les légumes animent les préparations auxquelles ils donnent leur excellence et leurs vitamines. Tomates, courgettes, aubergines, oignons se conjuguent de mille façons, crues, cuites, poêlées, grillées, sautées, toujours avec un filet d’huile d’olive qui en relève l’arôme.

Cette huile d’olive que l’on retrouve partout, confectionnée au cœur des terres, dans le plus grand respect de la tradition italienne. Les repas sont ainsi autant colorés que délicieux. Ils peuvent être composés de plusieurs plats pour en tester toutes les nuances ou d’un rassasiant plat unique.

Pour démarrer, l’antipasti est la mise en bouche italienne indispensable. On y savoure une multitude de saveurs marinées, grillées, tartinées, des anchois, des moules, mais aussi de la charcuterie du pays, et la sacro-sainte tomate sous toutes ses formes, séchée, fraiche, cerise, avec ou sans mozzarella, parsemée de basilic. Incontournable, elle est d’un bon nombre de recettes, se fait cuire en coulis, se mange farcie, émincée, entière.

Quand vient l’heure des pâtes, le choix est si vaste qu’il vous faudrait plus d’une année pour toutes les tester. Elles se déclinent ainsi en maintes formes et consistances, à la bolognaise, à la carbonara, au pesto, aux vongoles, aux aubergines. Raviolis, cannellonis, tagliatelles, fettuccini, farfales, autant d’appellations chantantes au caractère authentique qui peuvent tout aussi bien se déguster nature arrosées d’huile d’olive et de copeaux de parmesan.

Le risotto est un autre plat essentiel de la cuisine italienne, ce riz rond et gonflé, tendre, se cuisine tout simplement à moins qu’il ne soit agrémenté de fruits de mer, de crustacés, d’asperges, de champignons, constituant ainsi un plat unique particulièrement juteux.

Le monde entier s’est approprié la pizza, qui n’est pourtant jamais aussi meilleure que préparée ici. Elle est indéniablement associée au patrimoine national. Elle est craquante, on l’aime chaude, tiède, froide, elle fait figure de repas ou d’en-cas et les enfants ne jurent que par elle. Elle est composée de toutes sortes d’ingrédients avec pour base la Margharita , à la tomate et à la mozzarella. Les grands chefs étrangers innovent des recettes assez inattendues, la couvrant de salade, d’huile de truffe, et même de foie gras. Aucune ne concurrence pourtant celle que la mama confectionne au fond des Pouilles, pour sa tripotée de petits enfants. Le terroir italien renferme des trésors de fromages comme le gorgonzola, le parmesan, la ricotta, le provolone, qui aiment à se marier avec la bonne charcuterie locale, coppa, speck, mortadelle et jambon de parme.

Quand vient le temps des desserts, c’est le tiramisu sort le grand jeu.

Fédératrice, il y aurait tant à écrire sur cette cuisine qui donne le sourire, le mieux reste encore de s’en délecter.

Italie > Cuisine